Un bel article publié dans la voix du nord.
La voix du nord écrit le dimanche 7 aout 2022, explique bien la richesse des Hortillonnages et le rôle majeur de l’association dans cet environnement si fragile. Vous pouvez consulter l’article en cliquant sur le lien
Hortillonnages Amiens La Voix du Nord
Enfin, voici un extrait de l’article :
“Calme et nature au cœur des Hortillonnages d’Amiens.
Embarquez avec nous pour une balade dans les Hortillonnages d’Amiens. Découvrez les canaux et les jardins flottants, un paradis marécageux plein de faune et de flore.
Sur le quai de l’association de la Protection et de Sauvegarde des Hortillonnages, à Amiens, les visiteurs attendent impatiemment l’arrivée du batelier. La visite qui nous attend est particulière. On va explorer les canaux qui traversent une partie des 300hectares que forment ces jardins flottants.
Une belle barque à cornet traditionnel qui n’a rien à envier aux gondoles vénitiennes approche, ce sera notre véhicule. Une fois assis, c’est parti pour un parcours découverte de 45 minutes. ” Attention aux mains, ne les posez pas sur les bords de la barque. Et si votre portable sonne, évitez de dire allô”, plaisante Jean-Baptiste, le batelier qui nous accompagnera pendant cette visite et nous montrera tout ce qu’il faut savoir.
La richesse de la faune et la flore
Aménagés depuis 700 ans pour être cultivés, la majorité de ces marais sont devenus aujourd’hui des jardins particuliers, un espace de détente et de nature pour leurs propriétaires en pleine ville. Bercés par l’eau, on passe sous des ponts, on parcourt les rieux ( les canaux publics) et on observe. Lesp lantes entourent l’eau les improprement appelées ” araignées de l’eau” patinent sur la surface. La visite est accomapgné…”
– fin de l’extrait.