On en parle depuis longtemps, mais une réglementation devrait être appliquée dans les hortillonnages dans les mois à venir.
Après plusieurs rencontres avec le préfet et les différents acteurs (association, police, gendarmerie, élus, propriétaires), une réglementation devrait voir le jour.
Maintenant, comme vous pouvez le constater aujourd’hui, paddle, kayak, barque non immatriculée sont monnaie courante dans les hortillonnages entrainants un ras-le-bol général des propriétaires. Des prestataires de visites apparaissent au fil des saisons sans oublier les paddles et le kayak créant un véritable problème de sécurité dans le site.
L’association de sauvegarde reconnue d’utilité publique, réalise des visites d’avril à octobre. L’argent de ces visites vont permettre à nos propriétaires adhérents de réaliser des berges à prix coûtant avec la prise en charge intégrale de la main d’œuvre. Les barques des Hortillonnages d’Amiens sont immatriculées et contrôler par les services de la navigation. Comme l’ensemble des prestataires nous payons la redevance ASCH de 1 € par visite. Cela permet d’assurer le curage des rieux. À ce titre, nous sommes les premiers contributeurs avec pas moins de 111 000 € donné pour l’exercice 2022. Nous limitions volontairement notre nombre de visite à 120 000 visiteurs tout en respectant nos propriétaires.
Aujourd’hui, l’association souhaite une véritable réglementation protégeant à la fois le site et en respectant nos propriétaires de la paix des hortillonnages.
Ensuite, nous souhaitons une communication et affichage clair sur qui peut faire quoi dans les hortillonnages. Nous rappelons que nous ne sommes pas contre les paddles. L’association estime que cela n’est pas adapté dans les hortillonnages. Nous souhaitons aussi une habilitation sur les faiseurs de visites et que ceci s’engage aussi sur un nombre de visiteurs. Et surtout qui n’empreint pas systématiquement notre parcours historique que nous entretenons seuls.
Actuellement, une cartographie des hortillonnages a été définie. Il reste le plus important …
Enfin, on vous laisse consulter le reportage de France 3 sur la sur fréquentation : voir l’article