Notre mission de protection, sauvegarde et biodiversité s’articule de la manière suivante
Pour assurer la sauvegarde des Hortillonnages, plusieurs mesures peuvent être prises, notamment :
Conservation de l'habitat
Il est essentiel de protéger les canaux, les îles flottantes et les zones maraîchères pour préserver l'habitat des plantes et des animaux qui y vivent.
Sensibilisation
Informer le public sur l'importance des Hortillonnages en tant que patrimoine culturel et environnemental peut contribuer à la sensibilisation et à l'appui à leur préservation.
Réglementation
La mise en place de réglementations locales ou nationales pour protéger les Hortillonnages et leur utilisation durable peut être nécessaire.
Gestion écologique
Une gestion écologique des Hortillonnages, y compris la limitation des produits chimiques et la promotion de pratiques agricoles durables, peut aider à maintenir leur biodiversité.
Impliquer la communauté locale
Impliquer les habitants locaux, les agriculteurs et d'autres parties prenantes dans la gestion et la préservation des Hortillonnages peut renforcer l'engagement envers leur sauvegarde.
Recherche et surveillance
La recherche sur les écosystèmes des Hortillonnages et la surveillance de leur état de santé peuvent fournir des informations précieuses pour leur conservation.
Observations ornithologiques sur le site
des Hortillonnages d'Amiens
En 1991, à l’initiative du Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement et la Sauvegarde des Hortillonnages (S.I.A.S.H.), une série d’observations ornithologiques a été engagée sur le site des hortillonnages, dans un secteur bien circonscrit, entre le Pont Beauvillé et l’Étang de Clermont (« Marais de la Herde ») (Source S.I.A.S.H., janvier 1992). Le saviez-vous, près d’une centaine d’espèces avaient été répertoriées…
Voici une liste des espèces
Enfin, les hortillonnages abritent une très grande diversité de plantes. Si Th. Rattel, en 18901, se contente de signaler 74 plantes qu’il tire d’ailleurs de l’étude de Pauquy « Statistiques du département de la Somme » et de la Flore d’Eloy de Vicq, les botanistes de la fin du XIXème s’accordent pour reconnaître près de deux cents espèces repérées à Camon et Rivery, précisant au passage que :
« Si la flore primitive est restée, dans les rieux, à peu près ce qu’elle était autrefois, il n’en (était) pas de même pour les terrains mis en cultures ».
1une étude qui subit à l’époque les foudres de certains membres de la Société Linnéenne du Nord de la France.
Animaux aquatiques
La plupart des espèces d’eau douce d’Europe occidentale sont présentes à l’exception de la truite qui nécessite des eaux beaucoup plus vives.
L’Anguille mesure de 40 à 90 cm son corps est allongé et cylindrique. Elle présente une paire de nageoires pectorales mais pas de nageoires pelviennes. L’anguille se reproduit dans la mer des Sargasses. Ses larves mettent trois ans pour revenir en Europe. Elle se nourrit de mollusques, crustacés et poissons.
Brochet mesure de 30 à 120 cm et pèse 8 à 10 kg. Il a une bouche très grande armée de fortes dents. Il se reproduit de Février à Mai dans des zones riches en végétaux. Il se nourrit de poissons et autres vertébrés.
La Perche est un préda-teur qui peut atteindre 50 à 60 cm pour un poids de 4 kg. Son corps est rayé de bandes sombres. Sa na-geoire dorsale est munie d’épines. Les nageoires pelviennes et caudales sont de couleur rouge.
Gardon peut atteindre 40 cm pour 1 kg. Il vit en troupe, son dos est bleuté, son ventre blanc et ses na-geoires rouges. Il est omnivore. C’est une des proies du brochet.
Le Goujon mesure de 10 à 20 cm, son corps est cylin-drique de couleur brun verdâtre sur le dos et argenté sur le ventre. Il présente une paire de barbillons sous la bouche. Il vit en bande sur les fonds de sable et de gra-viers.
Oiseaux
101 Espèces d’oiseaux ont été observés sur le site des Hortillonnages. En voici 5 parmi les plus fréquentes.
Le mâle du Canard Colvert a la tête verte, un collier blanc et la poitrine brune, la femelle a un peu d’orange sur le bec. Les deux ont les pattes oranges. Il niche près de l’eau sous la végétation, parfois dans des cavités ou sur des arbres têtards.
Plantes
semi-aquatiques
Elles ont leurs racines dans la vase, la base de leurs tiges dans l’eau et le reste dans l’air.
Elle indique un sol compacté, soit riche en humus, soit riche en matière organique en cours de fossilisation. plante bisannuelle (fait son cycle sur 2 ans)
Le Rubanier (ruban d’eau) a des fleurs d’un vert blan-châtre disposées en
Préparer votre visite
Dates et horaires d'ouverture
Les jours d'ouverture, les nocturnes
et les horaires, pour toute la saison.
Tarif & Réservation
Les billets sont à acheter sur place. Aucune réservation par téléphone.
L'association APSSEH
La visite en barque représente 10% de notre activité